Site icon Webcom Agency

Comment devenir développeur web ?

 

L’avènement d’internet a donné naissance à plusieurs métiers du web. La création d’un site internet très en vogue depuis plusieurs années nécessite le travail d’un infographiste, d’un intégrateur et d’un développeur.

Il en est de même pour la conception d’une application web. Le métier de développeur web devient alors très recherché dans le monde d’aujourd’hui. Voici tout ce qu’il y a à savoir sur ce métier.

 

Que fait un développeur web ?

 

Un développeur web fait partie de la catégorie développeur informatique. Il saisit des lignes de codes en vue de créer ou de restaurer des systèmes informatiques. Sauf que son travail est spécifiquement destiné pour le web.

Il peut accomplir des tâches diverses comme la création de sites ou d’applications web, la refonte de ces derniers, la conception d’outil en ligne et bien d’autres. Son travail se base toujours sur un cahier des charges rédigé par le client ou le chef de projet. Il procède en quatre étapes en commençant par l’analyse des besoins exprimés par le client. Puis, il apporte une solution d’ordre technique à la problématique trouvée.

Cela peut être la conception d’un outil du début à la fin. Mais il peut aussi s’agir d’améliorer des fonctionnalités existantes en vue de mettre à jour le système. Il procède ensuite au développement des fonctionnalités.

Enfin, avant de valider le travail, il effectue des tests et règle les différents bugs. Certains développeurs web se chargent aussi de former le client à l’utilisation du nouveau site ou de l’application.

Un développeur web peut être en charge de la partie Front-End. Il s’agit de la section visible qui interagit avec les utilisateurs. Cette fonction exige la maitrise des langages web Html, CSS, Javascript ou JQuery.

Un technicien Back-End se charge cependant de la partie non visible, ce qui se trouve derrière le site. Les langages fréquemment utilisés pour cela sont le PHP, Python ou Ruby. Dans certains cas, le développeur peut s’occuper de ces deux tâches à la fois.

 

Comment accéder à ce métier d’avenir ?

 

Ce métier appartient au domaine de l’informatique. Toutefois, l’accès à ce travail n’exige pas forcément un diplôme d’ingénierie dans cette filière. Un DUT ou un BTS informatique peut suffire pour décrocher ce poste. De nombreuses écoles et centres de formations délivrent une attestation ou un certificat pour ce parcours en 2 ans.

Pour aller plus loin dans la maitrise du métier, vous pouvez obtenir un diplôme en Licence professionnelle en étudiant en alternance puis terminer par le Master. Sinon la poursuite d’étude universitaire en informatique reste une valeur sûre pour accéder à ce métier. Sachez cependant
que les autodidactes sont très appréciés par les recruteurs. Ils sont sélectionnés pour leur passion et leur motivation. De plus en plus d’entreprises recrutent des personnes autodidactes depuis quelque temps. Le candidat est jugé exclusivement sur ses compétences et non sur son parcours.

Un développeur web junior doit choisir une catégorie précise pour débuter (Front-End ou Back-End). Il pourra par la suite développer ses compétences techniques tout au long de son parcours professionnel.

Ce métier demande également un sens de l’organisation, une créativité ou encore une bonne capacité de rédaction. La passion et la curiosité doivent guider le développeur dans l’accomplissement de son travail. Le monde de l’informatique et d’internet est en perpétuelle évolution. Ce métier demande donc d’être informé de toutes les mises-à-jour disponibles.

 

Est-ce un métier évolutif ?

 

Au début de son expérience, un développeur web rejoint une agence pour travailler en tant que salarié. Il occupe un poste spécialisé dans un seul langage particulier, dans l’intégration web. Il va ensuite évoluer en Développeur sénior, en Spécialiste ou en Lead Développeur. Après quelques
années, le Développeur sénior peut devenir Architecte ou Chef de projet.

Il existe une autre option encore plus intéressante dans l’évolution de ce métier. En acquérant assez d’expérience, un développeur web peut travailler en freelance ou même devenir consultant. Il sera plus indépendant et pourra être plus créatif. Le métier de développeur web a beaucoup d’avenir. Plus le nombre d’utilisateurs d’internet augmentera, plus la demande en développeur
informatique s’accroitra. C’est un métier à la fois prometteur et évolutif. De plus, il permet d’engendrer un revenu considérable même pour un débutant.

Ce dernier peut gagner 24 000 euros brut en un an. Les plus expérimentés peuvent gagner jusqu’à 53 000 euros annuellement. Vous pouvez être autodidacte ou avoir un diplôme en informatique. Seule la passion et les compétences sont vos véritables garanties pour accéder à ce métier d’avenir.

 

 

Quitter la version mobile