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Comment bien choisir son nom de domaine ?

Nous vivons dans l’ère du numérique et du virtuel, en effet, le web est devenu le village le plus visité de la planète. Il n’y a donc pas de meilleur endroit pour lancer son projet ou son entreprise. Mais pour cela, il faut créer un site web, l’équivalent de votre local de vente, un local qui nécessite une enseigne qui n’est autre que votre nom de domaine. Un nom de domaine est une adresse internet à travers laquelle les clients pourront accéder à votre site web.
Il est constitué d’une :
-Chaine de caractère : webcom-agency
-Extension : .fr
Il est précédé du préfixe «www.» (World Wide Web).
Il s’agit de ce qu’on va retenir et de ce qu’on va taper dans les moteurs de recherche. De ce fait, un nom de domaine est un élément crucial dans la création et la réussite de votre projet et mérite donc une attention toute particulière.
Nous nous proposons alors de vous accompagner dans ce processus et nous vous suggérons une méthode en quatre étapes pour vous guider dans le choix de votre nom de domaine.

1. Un nom de domaine = une combinaison de mots clés.

Votre nom de domaine doit refléter le thème de votre site web et le produit que vous proposez. Il est alors nécessaire de faire une liste des mots clés qui sont étroitement liés à votre projet. Si voulez vendre des stylos, la liste pourra être par exemple : stylo, écrire, notes, rédiger, fluide, pratique, bleu, rouge… Vous en choisirez ensuite les mots qui résonnent le mieux (2 ou 3 mots au maximum) et vous créerez une combinaison à l’image de votre entreprise. Cette combinaison doit aussi être utile à votre stratégie de vente.
Est-ce que vous cherchez à vendre à des particuliers ou à des professionnels ? Est-ce que vous voulez être connu pour votre marque ou alors pour votre activité ?
Les particuliers sont intéressés par la marque tandis que les professionnels par la rentabilité et l’efficacité du produit. Par exemple, un étudiant visiterait « le-Stylo-Bleu » pour acheter sa fourniture tandis qu’une entreprise serait plutôt intéressée par « Stylo-Pas-Cher ». Votre choix du nom de domaine dépend donc de la nature du produit que vous vendez et de l’audience ciblée.

2. Optez pour l’originalité mais aussi pour la simplicité.

Votre nom de domaine doit être facile à mémoriser et à écrire. Les internautes pourront donc accéder rapidement à votre site web et retenir l’adresse de ce dernier après leur première visite. Pour créer un nom de domaine simple, il faut éviter les signes de ponctuations, les homophones qui peuvent prêter à confusion et les chiffres. Il n’est pas nécessaire qu’il soit court, il peut être long tout en étant facile à retenir. Privilégiez des noms communs de la vie de tous les jours et si possible optez pour des mots qui riment entre eux comme « le-beau-stylo », par exemple. Si vous vous sentez à cours d’inspiration, il existe des logiciels qui vous proposent des déclinaisons en fonction du nom de votre entreprise ou de votre produit. En voici quelques-uns :
– Bust a Name : http://www.bustaname.com/word_maker

– DomainWheel : https://domainwheel.com/

– Namemesh : https://www.namemesh.com/

3. Les extensions.

Maintenant que vous avez votre chaine de caractères, il est temps de choisir l’extension. Il existe différents types d’extensions, les principales sont :

 Les extensions génériques :

– .com (site web à but commercial)
– .org (organisations)
– .edu (institutions éducatives)
– .gov (sites gouvernementaux)


Les extensions territoriales :

– .fr (France)
– .be (Belgique)
– etc…

Il faut choisir l’extension la plus adaptée au marché visé. Si vous ciblez une clientèle internationale il serait judicieux d’utiliser le .com. Si au contraire vous ciblez une clientèle locale, optez pour l’extension de votre pays ou de la zone géographique de votre marché.

Cependant, les extensions les plus communes demeurent « .com » et « .fr » puisqu’elles ont des potentiels plus importants sur Google que les autres extensions.

4. Assurez-vous de sa disponibilité.

Maintenant que vous avez trouvé l’adresse internet qui correspond à votre projet et à votre audience, il faut s’assurer que celle-ci est disponible. Pour cela il faudra consulter des sites qui permettent de valider la disponibilité d’un nom de domaine tel que :

OVH : https://www.ovh.com/fr/

IDWEB : http://www.idweb.fr/

INTERNIC : https://www.internic.net/

AFNIC : https://www.afnic.fr/

GANDI : https://whois.gandi.net/en

Si le nom de domaine choisi n’est pas disponible vous pouvez modifier l’une des deux parties qui le compose et retenter votre chance.

Ainsi une adresse internet idéale est un nom de domaine simple à retenir qui cible une audience bien déterminée à travers les choix de la chaine de caractères et de l’extension. Un nom de domaine bien choisi est l’équivalent d’une vitrine de magasin judicieusement décorée.

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