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Comment allier votre communication print et digitale ?

L’art de la communication est un art ancien qui reflète l’état et l’évolution des peuples à travers les âges. Au 15ème siècle est apparu l’imprimerie introduisant la communication par impression sur papier. Cinq siècles plus tard, est apparu le digital, qui ne cesse d’exercer son influence incontestable sur le monde du marketing et du commerce. De nos jours, nous nous trouvons dans une phase de transition, à l’aube d’une 4ème révolution technologique, nous faisons donc partie à la fois du passé et du futur, et ce tiraillement se reflète dans les moyens de communications. Nous ne savons quoi choisir entre supports print et communication digitale. Pourquoi confronter print et digital lorsqu’ils peuvent être complémentaires ? Dans cet article, vous trouverez nos propositions pour allier votre communication print et digitale.

La communication print et ses avantages exclusifs

La communication print présente depuis des siècles a su s’enraciner dans la société et dans les différentes cultures. Les supports papiers les plus communs sont l’affiche, la carte de visite et les flyers. Ils sont affichés ou distribués dans les divers endroits publiques à une audience aléatoire, non-ciblée. L’impact des supports print est très important. En effet, la société d’aujourd’hui demeure très attachée à l’aspect matériel des choses, il est par ailleurs plus probable de se rappeler d’une carte visite que d’une annonce sur internet. Les supports print sont par conséquent à la fois durables et marquants. De plus, du fait du coup élevé de l’impression et de la reliure, la distribution de catalogues, de cartes de visites et de brochures est perçue comme un signe de professionnalisme et de sérieux. L’audience aura donc plus confiance aux informations communiquées sur papier que des informations diffusées sur Internet.

Le Web marketing pilier de la communication

La communication digitale repose sur une présence accrue sur les réseaux sociaux, sur la création et la gérance d’un site web. Plusieurs avantages découlent de cette branche du marketing. Dans un premier temps, cette communication est peu coûteuse et correspond alors aux nouvelles entreprises avec un petit budget et aux start-ups. Dans un second temps, le web marketing permet d’étudier de plus prêt son audience et par ailleurs de cibler une certaine catégorie de prospects, susceptible de devenir client. Enfin, internet est réputé pour la diffusion rapide de l’information à l’échelle internationale, l’efficacité de la campagne publicitaire peut donc être évaluée instantanément de plus des modifications et ajustements pourront être apportés à temps pour remédier à la situation. La communication digitale peut prendre des formes variées et diverses, elle offre par ailleurs plus de moyens et d’outils à la créativité et elle permet l’interactivité entre clients et entreprise.

Print et digital sont complémentaires

Avoir une stratégie marketing basée seulement sur le format papier peut se révéler très coûteuse, il est possible alors de compenser avec une communication digitale. En effet, le fait d’allier ces deux types de communication permet de se démarquer et de s’affirmer en tant qu’entreprise avec d’une part le professionnalisme suggéré par les cartes visites et les flyers et d’autre part l’instantanéité et la réactivité d’internet. Il est intéressant de promouvoir un support à l’aide de l’autre. En d’autres termes, il est possible d’attirer plus de trafic sur le site internet de l’entreprise en s’aidant des supports print notamment à l’aide des cartes visites, des catalogues ou des flyers où figurera le lien du site web de l’entreprise ou un QR code, qui scanné par un smartphone, conduira l’internaute vers le site de l’annonceur. De même, un support digital peut promouvoir un support print, par exemple en annonçant sur les réseaux sociaux la réalisation d’un nouveau catalogue ou en mettant sur le site web des brochures téléchargeables et imprimables. On peut notamment prendre l’exemple du groupe multinational IKEA qui utilise les deux supports ensembles et qui a l’un des catalogues les plus imprimés dans le monde. En effet, les clients sont notifiés par l’application de l’arrivée d’un nouveau catalogue. L’entreprise commence aussi à utiliser les fonctionnalités de réalité augmentée permettant aux clients de prévisualiser le rendu des meubles chez eux.

Pour conclure, les différents supports de communication sont complémentaires, ils peuvent se promouvoir l’un l’autre pour atteindre une audience plus large. Allier print et digital est une stratégie à la fois fructueuse et peu coûteuse qui témoigne du sérieux de l’entreprise et qui lui permet de se rapprocher de ses clients et de les fidéliser.

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