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Chèque numérique: une aide majeure pour les commerçants et les collectivités

Aide pour commerçants et collectivités

Cette crise sanitaire a poussé toutes les entreprises dans leurs retranchements : les confinements (attestation de déplacement dérogatoire en version accessible…), les couvre-feux et la fermeture de certains secteurs entiers.
Nous sortons d’une année très difficile et 2021 ne risque pas d’être propice à l’économie de notre pays.

De plus, un secteur est très impacté par cette situation exceptionnelle : les commerces de proximité.
Depuis novembre 2020, tous les commerçants subissent fortement cette crise sanitaire et ne cessent de redoubler d’efforts pour survivre à tout ça. La fermeture des commerces ne condamne pas la porte à une solution : la numérisation.

Aujourd’hui, l’État apporte une aide de 500€ pour les commerces de proximité et 20 000€ d’aide pour les collectivités.

Des aides dans quel but ?

Les annonces gouvernementales depuis des mois sont en faveur du télétravail et tendent même vers une numérisation des secteurs et de notre mode de vie. 

Ces aides fournies par le gouvernement ont pour but premier de permettre aux travailleurs comme aux collectivités de rebondir face à cette crise. 

A titre d’exemple, grâce aux apports financiers, les métiers qui bénéficieront de cette aide pourront se numériser pour ne plus se limiter à un seul point de vente physique. 

Comment numériser un commerce ? 

La numérisation passe par la création de sites internet (6 raisons de vous lancer) :

  • E-COMMERCE : la personne a pour possibilité d’exposer ses biens ou ses services pour les vendre. Les clients peuvent acheter sur internet grâce à plusieurs moyens de paiement : carte bancaire, PayPal et bien d’autres.
  • VITRINE : Son but premier est d’apporter une visibilité et non de vendre. Il sert de présentation d’entreprises ou de produits. Comme son nom l’indique, ce site est une vitrine de l’activité de l’entreprise sans que des ventes soient effectuées. 

Cette transformation numérique ne peut être que bénéfique pour les commerces car elle permet de toucher une audience plus large et d’avoir des horaires plus libres (ouverture 7j/7 et 24h/24) que celle d’un commerce physique. 

Énormément de personnes peuvent tomber sur le site internet (comment bien réaliser son site web) d’une entreprise alors qu’un point de vente physique reste au même endroit : quartier, ville, pays. 

De plus, grâce à la mise en place de plusieurs solutions digitales, les sociétés pourront rester ouvertes pendant les confinements et après le couvre-feu pour les restaurants. 

La numérisation passe par la création de sites internet (6 raisons de vous lancer) :

  • E-COMMERCE : la personne a pour possibilité d’exposer ses biens ou ses services pour les vendre. Les clients peuvent acheter sur internet grâce à plusieurs moyens de paiement : carte bancaire, PayPal et bien d’autres.
  • VITRINE : Son but premier est d’apporter une visibilité et non de vendre. Il sert de présentation d’entreprises ou de produits. Comme son nom l’indique, ce site est une vitrine de l’activité de l’entreprise sans que des ventes soient effectuées. 

Cette transformation numérique ne peut être que bénéfique pour les commerces car elle permet de toucher une audience plus large et d’avoir des horaires plus libres (ouverture 7j/7 et 24h/24) que celle d’un commerce physique. 

Énormément de personnes peuvent tomber sur le site internet (comment bien réaliser son site web) d’une entreprise alors qu’un point de vente physique reste au même endroit : quartier, ville, pays. 

De plus, grâce à la mise en place de plusieurs solutions digitales, les sociétés pourront rester ouvertes pendant les confinements et après le couvre-feu pour les restaurants. 

La numérisation des commerces grâce aux marketplace locales

Enfin, les commerçants peuvent opter pour une marketplace locale soit mettre en relation des commerçants de proximité pour les consommateurs d’une même commune.

Ce système permet de favoriser le commerce de proximité et de faire travailler nos petits commerçants. 

La notion de marketplace représente la vente en ligne grâce aux sites e-commerce ou encore à la vente sur place et à l’utilisation du click and collect : commander sur le site et retirer en magasin.

Tout savoir sur le chèque numérique de 500 €

Il est important de comprendre que cette aide concerne un grand nombre de secteurs : 

  • Les commerçants
  • Les artisans
  • Les professionnels de l’hôtellerie
  • La restauration
  • Les professionnels libéraux 

L’État étant conscient de la situation économique et de la détresse des français veut apporter des solutions en consacrant 120 millions d’euros pour la numérisation des commerces de proximités. 

Les chiffres sont conséquents : environ 110 000 entreprises pourront être accompagnées prochainement. 

Pour profiter de cette aide, les sociétés employant moins de 11 salariés devront suivre les étapes suivantes : 

  1. Se justifier avec des factures prouvant avoir engagé des dépenses liées à la numérisation de leur entreprise à une hauteur de 450 euros minimum. Entre le 30 Octobre 2020 et le 31 mars 2021 

Les dépenses en question doivent concerner un de ces thèmes : 

  • Vente promotion – site e-commerce ou promotionnel 
  • Vente promotion – contenus
  • Vente promotion – paiement en ligne 
  • Vente, promotion – place de marché 
  • Vente promotion – visibilité internet 
  • Gestion – solution de réservation, prise de rendez-vous 
  • Gestion – gestion des stocks, des commandes, des livraisons 
  • Gestion – logiciel de caisse 
  • Gestion – hébergement, stockages de données, gestion du nom de domaine, outils de cyber sécurités 
  • Relation client – gestion des clients 
  • Relation client – outil de gestion en masse des courriers électroniques, de lettres d’informations
  1. Facture d’accompagnement pour la transformation numérique de l’entreprise peut être intégrée dans le dossier
  2. Déposer leur dossier sur le téléservice : cheque.francenum.gouv.fr

Après ces étapes, le gouvernement analysera le dossier pour savoir si l’entreprise est éligible ou non de recevoir cette somme. 

Tout savoir sur l’aide de 20 000 € aux collectivités

Ce soutien de l’État n’est pas minime et il est important de comprendre que 60 millions d’euros sont consacrés pour ce projet : aider 3 000 collectivités.

Cette aide a pour but premier d’aider les communes à développer des solutions numériques comme la création de marketplace pour aider aux mieux les entreprises.
Ce marché en ligne à l’échelle d’une ville a pour but de donner de la force aux entreprises et de faire marcher le commerce de proximité.

À la différence du chèque numérique, pour profiter de cette aide financière, les collectivités devront simplement contacter l’agence nationale de la cohésion des territoires et demander ce soutien contre une seule condition :

Développer ce magasin en ligne (quelles questions se poser avant de se lancer dans la création d’un site web) utilisant les réservations en ligne et les retraits de commandes.

Par ailleurs de plus en plus, des marketplaces locales françaises se développent : cocotte, adopte un brasseur, achetez en Roannais, etc.

La transformation en commerce omnicanal

La numérisation de notre quotidien pousse à changer nos comportements et nos modes de vie.
Proposer une aide pour numériser des commerces est unique et démontre l’évolution de notre société. Ces dernières années les commerces physiques n’étaient pas associés à la notion de e-commerce.
Par ailleurs, de plus en plus de commerces se numérisent et il est même rare d’avoir des entreprises sans site internet (e-commerce ou vitrine).

L’avenir tend vers une transformation en commerce omnicanal : l’utilisation d’un point de vente physique et de la vente e-commerce.

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