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Assistants vocaux quelles utilités pour votre business ?

Les avancées technologiques ne cessent de réinventer le monde et de changer nos habitudes et notre manière de vivre. La reconnaissance facial, l’empreinte digitale et la reconnaissance vocale ont fait leurs apparitions dans nos Smartphones et ont modifié notre manière d’interagir avec les plateformes du web. Nous pouvons désormais payer en ligne ou sauvegarder des mots de passe à l’aide de la reconnaissance faciale ou de l’empreinte digitale.Nous pouvons commander notre déjeuner, réserver un billet d’avion ou organiser une réunion à l’aide d’un assistant vocal. Avec l’apparition des assistants vocaux Amazon, Google et Microsoft le webmarketing a aussi été influencé par cette technologie et une notion de commerce vocal ou v-commerce commence à émerger. Quelles sont donc les utilités des assistants vocaux pour un business ?

L’utilité des assistants vocaux dans l’organisation interne d’une entreprise

Le commerce vocal est de plus en plus populaire aux Etats-Unis et au Royaume-Uni. Avec une valeur de 2 milliards d’euros en 2017 selon OC&C, ce dernier serait estimé à 40 milliards pour 2022 avec la majorité de l’activité concentrée aux États-Unis. Avec les assistants vocaux d’Amazon et de Google qui s’installent en Europe, le marché du v-commerce connaîtra une véritable expansion et pourra par ailleurs devenir un acteur de l’économie internationale. Mais pour l’heure, le v-commerce semble viser certaines catégories d’achat, à savoir les loisirs, les produits alimentaires, électroniques et le textile.

Synchronisation dans le travail

Les assistants vocaux permettent d’organiser l’emploi du temps de tous les employés de l’entreprise. Ils peuvent aussi distribuer différentes tâches, informer tout le monde à propos des différentes mises à jour et des divers changements dans le travail. En quelques secondes, ils peuvent organiser une réunion, localiser la salle disponible et projeter la présentation. Par exemple, on peut commander l’assistant vocal d’Amazon “Alexa for Business” et entamer une réunion rien qu’en disant “Alexa start my meeting”. Ces systèmes aident par conséquent à instaurer un bon esprit d’équipe et à faciliter les échanges et la communication entre les employés.

Rapidité et efficacité

Dans le domaine du business, plusieurs choses doivent constamment être surveillées comme par exemple les marchés, les recettes, les offres et les occasions. Les assistants vocaux peuvent s’en charger, à savoir, enregistrer constamment les informations et les données nécessaires et vous les communiquer en quelques secondes. Certains assistants vocaux peuvent aussi inspecter l’état des site web de l’entreprise et signaler des problèmes, des bugs ou des erreurs. Ils peuvent aussi passer des commandes de fournitures ou procéder à des achats de manière autonome et automatisée pour recharger un stock par exemple.

L’utilité des assistants vocaux vis-à-vis des clients.

Dans le monde d’aujourd’hui, plus quelque chose est rapide et plus cette chose est efficace. C’est dans cette perspective que les assistants vocaux (chatbot) ont été créé et ils sont désormais utilisés dans 2/3 des maisons aux États-Unis pour allumer la lumière, ouvrir la porte du garage etc. Mise à part les fonctionnalités de domotique, les assistants vocaux sont aussi sollicités pour effectuer des tâches moins automatisées à savoir réserver un hôtel, chercher des informations ou faire les courses.  Intégrer un assistant vocal dans son business contribuerait ainsi à la satisfaction clients. En effet, l’audience trouve que les assistants vocaux en plus d’être rapides et faciles d’utilisation, proposent un service clientèle de bonne qualité. Certains assistants vocaux conseillent aux utilisateurs des produits en fonction de leurs requêtes et de leurs achats récents, d’autres encore permettent de fixer des rendez-vous entre clients et membres de l’entreprise (pour une visite des locaux, présentation de produits, etc.) en fonction des calendriers respectifs des deux personnes. Les assistant vocaux appelés également Chatbot, demeureraient par ailleurs un moyen efficace pour fidéliser les clients et répondre à leurs besoins. En outre, du point de vue de l’expérience utilisateur (UX) et de l’interface utilisateur (UI), les assistants vocaux représentent une nouvelle interface de contact qui diffère du toucher ou du visuel (pour les sites web ou les applications mobiles). Cette nouvelle interface vocale est plus naturelle pour l’être humain puisque nous communiquons principalement oralement. De plus, les assistants vocaux donnent l’impression d’être de vraies personnes, ce qui favorise la mise en confiance des clients. Il est aussi possible de choisir la voix de l’assistant vocal, le timbre, l’accent… pour créer un assistant vocal à l’image de son business.

En somme, les assistants vocaux s’intègrent peu à peu au monde du travail et du commerce. Cependant, leur utilisation n’est courante qu’aux États-Unis et certains se montrent méfiants pour des questions de confidentialité. Il faudra par ailleurs attendre encore quelques années avant que les assistants vocaux soient autant utilisés que les Smartphones.

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