Site icon Webcom Agency

20 Webdesign tendances en 2019

De nos jours, un site web est équivalent à la vitrine d’un magasin dans une très grande avenue. Il est responsable de la première impression qu’aura l’audience et a pour but premier d’attirer les internautes et les potentiels clients. C’est pour cette raison que le site web doit être attrayant et original avec un design tendance. Les avancées technologiques s’enchaînent les unes après les autres donnant alors au webdesign des fonctionnalités nouvelles afin de répondre aux attentes et aux préférences des internautes. Nous vous proposons dans cet article 20 tendances de webdesign pour l’année 2019 afin de vous guider dans le design de votre site internet.

1. Typographie de plus en plus imposante

En 2019, les titres ont tendance à être très grands, placés au centre de la page. Ils sont soulignés et/ou en gras. De cette façon la visibilité est améliorée et l’information nécessaire est rapidement véhiculée.

2. Le Serif

La police appelée Serif est généralement employée pour les documents imprimés, cependant celle-ci est désormais utilisée dans les sites web avec une grande taille de police pour améliorer la visibilité.

3. Typographies originales

Grâce au langage CSS et Javascript, les webdesigners deviennent de plus en plus audacieux en utilisant des typographies animées ou associées avec de la photographie. Mais attention celle-ci ne sont pas toujours évidentes à lire.

4. Le Brutalisme

C’est une nouvelle tendance qui circule dans le web et qui prône des mariages de couleurs atypiques et une mise en page volontairement non-organisée.

5. Les couleurs

Pour quelques sites, les palettes sont très diversifiées et les couleurs sont utilisées dans le but d’attirer le regard et de marquer l’internaute. Les couleurs pastels sont souvent privilégiées puisqu’elles sont moins encombrantes.

6. Une mise en page exotique

Certains designs tendances adoptent des grilles irrégulières associées à la superposition judicieuse d’éléments pour susciter un effet de surprise chez l’audience.

7. Le Vintage

Avec le retour d’anciennes modes, plusieurs sites adoptent des palettes avec des couleurs et des motifs rétros ou alors des designs rustiques sous formes de journaux ou de livres anciens. Certains même recréent les designs des tous premiers sites internet.

8. Le minimalisme se propage

Les écrans peu chargés et sobres semblent être les préférés des internautes puisqu’ils communiquent aisément et efficacement l’information.

9. Noir & Blanc et monochromatique

Ne pas utiliser de couleur ou n’en utiliser qu’une permet au site de se démarquer des autres et de mettre en avant la couleur dominante de la marque.

10. Les espaces blancs

Dans certains designs les espaces blancs prennent le dessus sur le contenu et deviennent le point central de la page web pour retenir l’attention de l’audience.

11. Le Material Design

C’est un design sobre, très simple avec de la perspective et des ombres. Une nouvelle version du flat-design.

12. Les formes organiques

Les formes rectilignes se font de moins en moins pour laisser place à des formes plus fluides et ondulatoires avec des bords arrondis. Ces formes semblent plus naturelles et donnent un effet de mouvement.

13. Absence totale de symétrie

L’asymétrie est utilisée pour se démarquer et pour surprendre l’audience, elle se généralise dès 2019 avec par exemple la mise en page et l’organisation du menu …

14. Une inspiration Mobile

Certains sites sont pensés prioritairement pour une utilisation mobile. Le scroll horizontal, les menus en bas d’écrans commencent à se répandre parmi les sites web.

15. La vidéo au cœur du web design

Il s’agit d’avoir des éléments accrochés quelque part dans la page comme des autocollants. Ils peuvent contenir des informations et des fonctionnalités.

17. Les animations interactives

Les boutons animés qui changent de couleur, les menus hamburgers qui se transforment ou la barre défilante sont de plus en plus répandus. Ils contribuent aux micro-interactions avec l’audience.

18. Le chatbot une fonctionnalité en vogue

Les chatbots humanisent le site web et guident les internautes dans leurs visites du site. Grâce à l’intelligence artificielle vous pouvez les personnaliser afin d’assurer une certaine tâche auprès des visiteurs.

19. Le one-page

Le one-page est une très longue page pleine d’animation. Les effets de scroll parallax sont un attribut majeur à ce type de design.

20. La réalité augmentée au service de votre site web

Présente dans les jeux vidéo la réalité augmentée se propage auprès des marques et des sites internet afin de proposer une expérience unique et pratique. Prenons l’exemple d’IKEA avec son application “Place” qui permet de visualiser le produit chez soi grâce à la caméra d’un smartphone ou d’une tablette. Voici, les 20 tendances de webdesign de 2019 pour vous inspirer dans la création de votre site web. Cependant il est toujours préférable d’user de sa créativité afin d’avoir un résultat unique et adapté au mieux à vos besoins.

Quitter la version mobile